Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 09:02

Pour que le russe soit reconnu dans l'Union européenne : Comptons nous !

SIGNEZ sur: http://www.mesopinions.com/Pour-que-le-russe-soit-reconnu-dans-l-Union-europeenne--petition-petitions-e767309ac47d8a8e7e225eaced799a6c.html

Cette année est entrée en vigueur la possibilité pour les citoyens de l'Union Européenne de prendre des « initiatives citoyennes » au moyen de pétitions devant regrouper au moins un million de signataires dans un minimum de sept pays différents de l'Union.

Pour la France, il s'agit de 54.000 signatures de citoyens de l'UE avec leur état civil, adresse et numéro de papiers d'identité.

A l'initiative de plusieurs associations russophones ou simplement soucieuses d'une véritable prise de conscience de nos concitoyens ouest-européens de la véritable dimension continentale de l'Europe, et en coordination avec tout un réseau d'associations dans tous les pays de l'UE, il a été décidé de présenter à la Commission européenne une proposition d'«initiative citoyenne» visant à une reconnaissance de l'utilisation du russe au niveau officiel dans l'Union européenne.

Une plateforme en sept points avançant les principales raisons pour lesquelles la reconnaissance du russe serait utile à l'UE a été élaborée par l'Union des Russophones de France et présentée aux coordinations française et européenne.

Prenez en connaissance dans l'encadré joint et n'hésitez pas à la diffuser autour de vous si elle vous convient et que vous êtes prêt à signer la pétition d'initiative quand nous, aurons obtenu le feu vert de la Commission européenne. Il nous faut rassembler 54.000 signatures en France pour avoir une chance d'aboutir.

En plus des raisons avancées dans la plate-forme, une reconnaissance du russe devrait nous faciliter les choses pour défendre l'enseignement du russe largement malmené par l'éducation nationale, permettre à nos concitoyens de langue russe (y compris dans certaines régions de l'Union européenne où ils sont des minorités «natives» diversement respectées) de s'adresser dans leur langue aux institutions, de faciliter les échanges entre différentes nationalités au sein de l'Union et même y jouer un rôle intégrateur, parfois conciliateur comme en Belgique où Flamands et Wallons russophones n'ont pas de problèmes ! Enfin, bien sûr, permettre à l'ensemble de l'Europe de se retrouver et de jouer à plein la complémentarité économique et stratégique entre l'est et l'ouest dans le respect des valeurs traditionnelles européennes, de tolérance, de respect réciproque et de démocratie.

Pour tout cela signez et faites signer AVANT le 30 Mai 2012

la pétition-sondage à l'adresse:

http://www.mesopinions.com/Pour-que-le-russe-soit-reconnu-dans-l-Union-europeenne--petition-petitions-e767309ac47d8a8e7e225eaced799a6c.html

En fonction du nombre des réponses, nous saurons si nous avons une chance de recueillir les 54.000 signatures exigées, avant de lancer la pétition à un million dans toute l'Union. Nous aurons alors un an à compter du jour de son lancement. Tout le monde devra s'y mettre pour que les 7 millions de russophones de l'Union soient pleinement reconnus et que l'Europe prenne son vrai visage dans le monde.

VITE SIGNEZ, SIGNEZ VITE Pour le russe, pour l'Europe !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires